Il y a quelques jours, l’amoureuse m’a offert un nouveau jouet (un Pentax 67, pour les curieux), chargé d’une vieille pellicule allemande (une Orwo NP15, à 25 iso, périmée depuis 1993…). L’occasion pour moi de tester l’appareil, les déclencheurs souples que j’ai récemment acheté ET le caffenol, autrement dit, le développement à base de café. :)

Pour les ingrédients, c’est pas très compliqué. En vrac, il faut 30gr de cristaux de soude, 30gr de café soluble, un cachet de vitamine C et de l’eau (et du fixateur). Je vous ferai pas de tuto ici, on en trouve déjà plein en cherchant un peu sur le net. J’ai pour ma part suivi celui proposé par Luc Sarlet qui est simple et bien détaillé, et je dois avouer que j’étais comme un gamin avec mes cristaux de soude, mon café et ma vitamine C. Le développement dure plus d’une heure, ce qui est à la fois un inconvénient (ça prend une heure) et un avantage (on n’est pas à la minute près, les erreurs de timing n’ont pas vraiment d’importance, alors qu’un écart de 30 secondes sur un développement de quelques minutes peut s’avérer fâcheux).

Les images sont … surprenantes. Des tâches apparaissent sur le négatif, probablement à cause d’une dilution incomplète des cristaux de soude dans mon caffenol. Peut-être aussi parce que la pellicule est très vieille et n’a pas forcément été toujours bien conservée. Toujours est-il que ça me plaît beaucoup, et que malgré la durée nécessaire à chaque développement, je pense que le caffenol sera désormais le seul révélateur que j’utiliserai vraiment. Même si à l’heure où j’écris ces lignes, deux pellicules développées avec un révélateur à base de bière (de la 1664 !) sont en train de sécher dans la salle de bains. Spoiler, le résultat est beaucoup moins probant.

Bref, je vous laisse avec quelques images, cuisinées donc avec un Pentax 67, une Orwo NP15 et du caffenol.

julienchambon_pentax67_caffenol_1

julienchambon_pentax67_caffenol_3

julienchambon_pentax67_caffenol_2

 



Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/30/d313882527/htdocs/blog/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399


Un commentaire

  1. Hmmm du caffenol, elles sentent quelque chose ces photos ? 1664, y faut qu’la bière soit plus récente que la pellicule. T’as essayé avec du pastis, du jus de pomme ? j’ai même du sirop de violette si tu veux….



laissez votre commentaire